Rechercher

Internationale, publique ou privée, quelle école pour mon enfant ?

Dernière mise à jour : 3 mars

La scolarisation d’un enfant est aujourd’hui une priorité pour les familles. Au-delà de l’investissement dans lequel vous allez vous engager, choisir une école est un engagement sur du long terme pour le bien-être et le développement de votre enfant. Il est important de savoir comment fonctionne une école afin de pouvoir faire son choix.

Couloir école



À partir de quel âge ?

 

De manière générale, entre 2 ans et 3 ans, la majorité des parents voit un changement s’opérer chez leurs enfants. Ils sont plus ouverts aux autres, souhaitent découvrir des choses nouvelles… et souvent, les signes qui orientent les familles sur cette transition se centrent autour de :

-changement lors des interactions avec les enfants : l’enfant observe ou est attiré par des enfants plus grands.

-modification du rythme des apprentissages de l’enfant : il est plus concentré, il pose plus de questions.

-le langage est souvent un élément déclencheur pour les familles : le vocabulaire de l’enfant se développe, il comprend des consignes simples..

Il est important d’écouter cette ‘intuition’ des familles en sollicitant l’avis des professionnels autour de vous.




Comment choisir la bonne école pour mon enfant ?

 
"Souvent, l'enfant est contraint de s'adapter à la demande scolaire. S'il n'y parvient pas, on lui colle l'étiquette de 'mauvais élève', 'inadapté' ou 'en difficulté'. Résultat, il souffre d'un sentiment d'exclusion"

analyse Rébecca Duvillié, psychologue clinicienne, ancienne institutrice et auteure de l'ouvrage Apprivoiser l'école, l'échec scolaire en question (éd. Marabout).

Source : https://www.lexpress.fr/styles/enfant/comment-choisir-l-ecole-la-plus-adaptee-a-mon-enfant_1872190.html


Avant d’inscrire votre enfant dans une école, il est important de définir vos objectifs pour votre enfant :

  • son bien-être

  • l’environnement adapté à ses besoins

  • sa réussite scolaire




 

Aujourd’hui, il existe de plus en plus d’écoles différentes qui peuvent répondre à vos besoins : les écoles publiques, les écoles privées catholiques (sous contrat), les écoles privées (hors contrat), les écoles internationales. Chacune a ses avantages et ses inconvénients.


Pour cela assurez-vous d’être en accord avec les points suivants :


-L’environnement et l’accueil :

un enfant bien accueilli et écouté, rentrera plus facilement dans ses apprentissages. Lors de vos visites, assurez-vous :

  1. qu’un espace dédié à l’accueil permettra à votre enfant de se sentir ‘bien’,

  2. les infrastructures et les ressources variées et adaptées sont mises à disposition,

  3. la disponibilité des encadrants pour prendre et partager les informations.


-Qu’est-ce que mon enfant va apprendre ?

En France, toutes les écoles doivent travailler pour l’objectif suivant : le socle commun de connaissance, de compétences et de cultures.



A partir de votre objectif pédagogique vous avez le choix sur l’île de trois programmes.


-le programme de l’éducation nationale :

reconnu partout en France avec pour objectif final le baccalauréat général : sésame pour les études supérieures. Toutes les écoles de l’île proposent ce programme : les écoles publiques et privées sous contrat (catholiques) avec les enseignants certifiés et les écoles privées hors contrat (alternatives).


Chaque école doit pouvoir vous transmettre les attendus de fin de cycle afin que vous puissiez suivre le développement des compétences de vos enfants.


  • Les avantages du programme : cet unique programme public utilisé en France apporte un sentiment de sécurité pour les familles.

  • Les désavantages du programme : ce programme, comparé aux autres programmes du monde n’est pas le meilleur.

Ce qu’il faut savoir : toutes les écoles, privées ou non, sous contrat ou non travaillent avec ce programme uniquement. Certaines sont payantes : les écoles alternatives, les écoles privées « catholiques » et d’autres gratuites : les écoles publiques



-Le programme international :

reconnu partout dans le monde avec pour objectif final le baccalauréat international : sésame pour les meilleures universités du monde, ce programme est destiné aux familles qui souhaitent que leurs enfants poursuivent leurs études à l’étranger et en France ou qui voyagent souvent. Ce programme permet le suivi des acquis des élèves partout dans le monde.

  • Les avantages du programme : ce programme s’adapte à votre enfant et développe plus que des savoirs : des attitudes et profils.

  • Les désavantages du programme : très peu connu sur l’île, il nécessite un lâché-prise de l’éducation classique qu’on connaît, un exercice très difficile pour les familles.

Ce qu’il faut savoir : ce programme coûte cher et il est dispensé par une seule école sur l’île.



-Le programme britannique :

reconnu partout dans le monde avec pour objectif final le IGSE/A-level: sésame pour les meilleures universités du monde, ce programme est destiné aux familles qui souhaitent que leurs enfants poursuivent leurs études à l’étranger ou travailler à l’étranger, ce programme permet le suivi des acquis des élèves partout dans le monde.


  • Les avantages du programme : ce programme s’articule comme le programme de l’éducation nationale avec des compétences précises pour chaque âge.

  • Les désavantages du programme : très peu connu sur l’île, il nécessite un lâché-prise de l’éducation classique qu’on connaît, un exercice très difficile pour les familles.

Ce qu’il faut savoir : ce programme coûte cher et il est dispensé uniquement dans une école sur l’île.




Comment mon enfant va apprendre ?

 


Vous l’aurez compris, le contenu des savoirs est bien différent de la manière dont un enseignant travaille.


Aujourd’hui quelques approches sont utilisées sur l’île : Montessori, Steiner..

Ces approches permettent aux enseignants de proposer une autre manière d’apprendre aux élèves, mais également de travailler avec l’enfant. L’enfant est considéré dans sa globalité : sa vision holistique.

Chaque approche a des avantages et des inconvénients. Il convient d’observer quelques séances avec votre enfant pour vous assurer qu’une approche corresponde à vos attentes.


  • Les avantages des approches alternatives : les enfants sont écoutés, il y a plus de manipulations et les outils sont plus engageants.

  • Les désavantages des approches alternatives : le savoir des éducateurs n’est pas toujours complet et ne garantit pas l’acquisition de savoirs.

Ce qu’il faut savoir : Maria Montessori n’a jamais déposé sa marque, toute école, toute personne peut prétendre être une école « Montessori ».





Qui enseigne à mon enfant ?

 

Enseigner c’est un métier.

La maîtrise de ce socle commun et la connaissance du développement de l’enfant doivent être maîtrisées par tous les professionnels de l’enseignement, quel que soit l’école choisie.


Dans le système classique (publiques et privées sous-contrat) les enseignants certifiés sont recrutés sur la base de concours avec minimum requit un master.

Pour les écoles privées hors contrat, le cadre légal requiert à minima un niveau bac+2.

Il est donc important de vérifier qui travaille avec votre enfant et de vous assurer que l’enfant sera pris en charge correctement.


Faire confiance à la structure : Il est important de participer activement à l’éducation de votre enfant en partenariat avec l’école. Vous devez vous sentir écouté et épaulé dans tous les moments de vie de votre enfant à l’école.

La confiance permet aux familles de comprendre leur enfant en tant qu’ « élève », de partager des doutes, des interrogations mais, également d’être prêt à prendre en considération les solutions et accompagnements proposés par la structure.

En tant que parents, il est important d’être prêt à découvrir son enfant en tant qu’apprenant, de l’écouter lui et de respecter son développement et de lui apporter son soutien.





Comment trouver les bonnes informations ?

 
  • Demander le projet pédagogique de la structure : celui-ci regroupera toutes les informations importantes concernant le contenu des savoirs et les approches utilisées : si le projet pédagogique de l’école est en accord avec le vôtre, alors vous êtes sur la bonne voie.

  • Demander le règlement intérieur : ce document vous donnera beaucoup d’informations concernant le fonctionnement général de la structure, cela vous permettra de savoir si l’organisation et le fonctionnement de la structure correspondent à vos besoins.

  • Le coût et la proximité : ces critères sont également importants à prendre en considération, mais reste des critères uniques à chaque famille.



Jade Une maman et enseignante.



Si vous avez envie de comprendre un système d’éducation différent pour comparer ? www.makindy.com

160 vues0 commentaire