top of page
  • Photo du rédacteurinfo Makindy

Comment nous travaillons en maternelle

Les classes maternelles sont divisées en quatre groupes distincts:

Très petite section (TPS)

Petite Section (PS)

Moyenne Section (MS)

Grande Section (GS)


Chacun de ces groupes fonctionne de manière adaptée pour répondre aux spécificités de leur programme. Avant de plonger dans notre approche pédagogique, familiarisons-nous avec les mots-clés qui guident notre méthode.

Morning routine / Le rituel du matin :

Ce moment essentiel structure notre journée en favorisant des interactions positives entre les enfants, renforçant leur engagement mutuel et leur apprentissage collectif. Au cours de cette période,

nous abordons plusieurs aspects :

Organisation de la journée : horaires, présences, météo, émotions, etc.

Attentes : rôles au sein de la classe, ateliers prévus, etc.

Questions et réponses.

Résolution de problèmes impactant la classe.


Circle time/ cercle de discussion :

L'enseignant anime cette phase pour inciter les élèves à réfléchir, introduire les thèmes, concepts ou pistes de recherche qui guideront les ateliers à venir.


Free flow/ Les ateliers :

Ces moments privilégiés de découverte, d'apprentissage et de manipulation sont axés sur l'alphabétisation : phonologie, graphisme, lecture, et sur les compétences numériques : comptage, dénombrement, notions de valeurs, manipulation de données, résolution de problèmes, etc.


Funky fingers :

Ces activités ludiques visent à développer la motricité globale et fine des enfants, renforçant leur contrôle moteur supérieur et inférieur, et préparant ainsi les compétences nécessaires à l'écriture.


Corebook/ littérature jeunesse :

Ce segment consiste en des activités exploratoires basées sur un livre traitant d'un thème transdisciplinaire.


Inquiry time/ exploration guidée :

Ces moments favorisent l'approfondissement du projet global en groupe, en utilisant les compétences abordées en début de journée comme outils pour construire le projet final.


End of the day routine/ routine de la fin de journée :

Cette dernière phase de la journée permet au groupe de récapituler les enseignements du jour, clôturant ainsi la journée. C'est l'occasion de mettre en avant les attitudes et compétences développées, et de fixer des objectifs pour la suite de la semaine. Le vendredi, il est courant d'élire "l'élève de la semaine" en guise de reconnaissance.


25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kindies ‘news of the week TPS/PS/MS/GS

STAR OF THE WEEK : Congratulations CLEO ! For being caring, and a good communicator. Our PYP theme Who we are Our line of inquiry: Exploring our interests through games Monday: This week started with

Comments


bottom of page